Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On japanese crochet road
Archives
15 mars 2011

Crochetons pour le Japon

 

Parce que les japonaises, nous inspirent, depuis quelques années avec leurs magnifiques livres de crochet (couture, patchwork et broderie, ..),

 

Parce que le sort s’acharne sur le Japon, et que les images que nous recevons de là-bas sont effroyables et nous tétanisent,

Parce que certaines familles n’ont plus rien,

Parce que d’autres fuient leur maison,

 

Parce que nous sommes fascinées par leur raffinement,  et que nous souhaitons que leur reconstruction soit plus belle et douce,

 

Parce que j’y suis allée au mois de Janvier avec un groupe de patchworkeuses belges sous l'impulsion de Marylène  

 

Parce que nous nous demandons toutes comment aider,

 

 

Parce qu’une action est lancée depuis la Belgique (menée par Marylène ) en accord avec une artiste japonaise Masako Wakayama  (qui réalise des patchworks combinés avec du crochet) pour réaliser des couvertures en patchwork, 

 

Pour toutes ces raisons, je participe à la confection de la couverture en patchwork mais surtout je souhaitai lancer une action de solidarité, en partenariat avec Marylène, pour que de notre côté  nous lancions une action « Crochetons pour le Japon » afin de réaliser des couvertures au crochet en granny-square.

 

L’idée est la suivante :

Vous réalisez un carré de crochet en laine en granny-square, 5 rangs, au crochet n°3,5,  

uni  OU en changeant les couleurs à chaque rang, en faisant si possible le dernier rang :

- soit en blanc, beige,

- soit en rouge

Un tuto très didactique se trouve .

Vous me l’envoyez chez moi  d’ici le 15 Juin.

 

Et la seconde quinzaine de Juin, j’ouvrirai mon atelier aux volontaires qui veulent participer au montage des couvertures (je proposerai plusieurs dates).

 

Et nous enverrons ces couvertures au Japon à Masako, avec les couvertures en patchwork de Marylène.

Edit du soir : merci pour votre accueil.... les nouvelles du Japon ne sont pas bonnes, la japonaise à laquelle nous souhaitons envoyer ces couvertures, (qui vient d'ouvrir une boutique de patchwork après 3 ans d'efforts.) vit dans une ville où la radio annonce ce soir 10000 morts sur les  17000 habitants que comptait la ville : Ishinomaki.

 

Pour répondre à vos questions :

(1) si vous avez de la laine mélangée : pas de souci ... c'est moins bien mais c'est moins fragile.
(2) pour l'adresse où envoyer les carrés : relisez le post ...il y a un lien vers l'adresse 

(3) pour le nombre de carrés : si vous voulez en faire plusieurs, pas de souci !

 

 

Edit plus tard ...

Pour répondre à certaines questions qui reviennent :

(1) le délai de mi-juin : il est effectivement tardif mais l'idée n'est pas de crocheter pour faire face à l'urgence.

Pour l'urgence , il vaut mieux verser des fonds à la Croix Rouge.Je crois qu'ils en ont besoin.
L'idée au départ est de rendre hommage à notre manière à toutes ces japonaises qui nous inspirent dans leur livre et de leur permettre de reconstruire leur foyer en le rendant plus beau , plus doux et en se sentant soutenue par nous.

(2) l'ampleur de la mobilisation est telle qu'effectivement on va mettre en place des "ateliers montage" plus vite que prévu: Suivez le blog ... pour les annonces sur le sujet.

(3) Merci à vous toutes pour cette mobilisation et à bientôt.

 

 

Bricolosdulundi

 

Publicité
Commentaires
A
bonjour ok pour moi aussi
B
Bonjour,<br /> Les carrés sont partis. Les avez-vous reçus ?<br /> A bientôt,
S
Merci pour votre initiative, quelques carrés envoyés aujourd'hui. Je me suis remise au crochet avec ma maman avec beaucoup de plaisir.<br /> Bonne continuation.
C
Bonsoir, j'ai crocheté quelques carrés pour le Japon. J'avais vu quelque part des dates de montage, dont, il me semble vendredi prochain 29 avril. Avez-vous besoin d'aide ? Pouvez-vous me repréciser ces dates ? Merci. Chris
F
C'est en moi. Combien faut-il de carrés?
On japanese crochet road
Publicité
Newsletter
Publicité